L’année 2021 nous appelle à être optimiste. Générations Mouvement pendant toute l’année 2020 s’est montrée responsable, résiliente et s’est attachée à maintenir le lien et les échanges avec ses responsables et ses adhérents. Il en sera de même en 2021 autour de projets fédérateurs et des rencontres que nous attendons tous avec impatience.

Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement agit dans les territoires pour lutter contre l’isolement et créer des liens entre toutes les générations grâce aux nombreuses activités mises en place localement. 2020 a été l’occasion d’avancer sur le projet associatif en analysant les 1700 questionnaires renseignés et parvenues à la Fédération nationale. A partir de ce recueil des attentes et des besoins des associations et de leurs adhérents, les délégués des 84 fédérations départementales seront appelées à définir ensemble les missions et les priorités d’actions pour les années à venir, à identifier les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre. L’occasion également de réaffirmer les valeurs du Mouvement que sont, entre autres, l’entraide, la solidarité et le partage.

L’année que nous venons de quitter a mis en évidence l’importance du lien social entre nous tous. Celui-ci reste une condition incontournable dans nos pratiques et le socle de notre raison d’être. Cependant, les nouveaux outils de communication dont nous nous sommes saisis pour continuer à faire vivre nos associations et à échanger font désormais partie de notre mode de fonctionnement. Ils nous ont fait prendre conscience de leur utilité et de leur complémentarité quand nous ne pouvons pas nous réunir. Continuons ainsi à réduire la fracture numérique en 2021.

Cette nouvelle année sera celle de la consolidation de la base de données commune à tout le Mouvement, notre solution d’aide à la gestion associative (Saga).  Quasiment toutes les fédérations départementales auront intégré cette base à la fin de l’année, disposant ainsi d’un outil de gestion adapté et performant que nous enrichissons sans cesse avec de nouvelles fonctionnalités, comme tout récemment l’export de listes à partir de champs définis.

L’année 2021 est celle aussi d’un renforcement de la protection de nos associations et de nos adhérents. Proposé il y a un an, le contrat collectif à adhésion individuelle négocié avec Mutualia pour permettre à nos adhérents de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors demande à être mieux connu. C’est aussi dans cet état d’esprit d’offrir des services qui répondent aux évolutions de notre société et de nos activités que nous avons négocié avec Groupama une option assurantielle couvrant les risques individuels de maladie liées aux épidémies et pandémies empêchant de participer à des séjours ou voyages.

Ces partenariats que nous faisons vivre au quotidien, notamment dans le domaine de la prévention santé avec la Mutualité sociale agricole (MSA), de la vie quotidienne (audition, aménagement de salle de bains, téléphonie, vélos électriques…) et du tourisme, sont rendus possible grâce à l’envergure nationale de notre Mouvement.

Rencontres nationales de pétanque - 09/2020

Nous espérons tous que 2021 sera l’année des retrouvailles, dans les départements et au niveau national ; que ce soit pour des activités, des sorties et des voyages, des réunions de travail, des formations… L’espoir est là grâce aux travaux de la recherche médicale.

Comme nous l’avons toujours fait au cours de l’année 2020, continuons en 2021 à respecter les mesures de prévention tant qu’elles sont nécessaires. Continuons à faire face et à nous adapter et chaque fois que nécessaire, à nous transformer.

Tous ensemble, luttons collectivement, pour que la vie soit plus forte, pour que nos activités de partage, de solidarité et d’amitié soient plus que jamais au rendez-vous, pour retrouver ces espaces d’échanges et de convivialité qui nous font vivre et rester debout !

Belle année pleine d’espoir et de liberté retrouvée !

Henri Lemoine

Président national – Générations Mouvement

Laisser un commentaire