Partager sur les réseaux sociaux

Pour la cinquième année consécutive, une petite vingtaine d’adhérents a participé à un séjour de balade-rando dans le Jura organisé par le club Balade-Santé-Bourg. Fidèle à ses principes « moins vite, moins loin, moins longtemps » le groupe, avec une moyenne d’âge de 74 ans, est parti pour quatre jours de balades à allure modérée sur un plateau autour de Chapelle des Bois. Des itinéraires, avec le moins de dénivelés possible, ont été choisis et testés quelques semaines avant le départ pour être certains qu’ils conviennent au groupe.

Quatre jours de randonnée et de convivialité : entre plaisir et découvertes

Le premier jour, après un repas tiré des sacs à dos, le groupe est parti pour 5 km depuis Les Landry vers la Norbière. Le deuxième jour, 10 km depuis Chez Michel avec pique-nique vers le lac des Mortes et la traversée de la tourbière. Le troisième jour, un itinéraire de 5 km depuis l’Écomusée de la Maison Michaud a été choisi pour sa flore locale (lys martagons, trolles et orchidées) pour arriver chez Buffard. Enfin le dernier jour le groupe s’en est allé sur un parcours de 6 km depuis la Maison Montagnon vers Nondance le Haut sous une pluie fine pour bien terminer ce séjour.

Les soirées scrabble, loto et quiz ont été bien appréciées pour leur convivialité. Des cadeaux surprises, choisis et offerts par les participants, ont récompensé les gagnants. Il faut remercier les hôtes de la Maison Montagnon pour la qualité de l’accueil et le talent du chef de cuisine, ils ont largement contribué à la réussite de ce séjour.

« Férue de botanique, je n’ai pu qu’adorer ces randonnées ! Elles offrent des paysages de moyenne montagne avec une flore magnifique en cette période de l’année. Ces randonnées étaient bien calibrées, tranquilles, sans aucune pression, et à aucun moment je n’ai eu l’impression de dépasser mes limites. »

Danièle, participante du séjour

Un parcours adapté aux besoins de chacun

Aujourd’hui, toutes les études scientifiques démontrent qu’une activité physique régulière d’intensité modérée, telle que la randonnée, apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Les publics ciblés sont des personnes autonomes, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, se déplacent plus lentement.

Le club propose donc des parcours adaptés aux possibilités des adhérents. Nous privilégions le bien-être et la santé des personnes dont les possibilités physiques sont atteintes du fait du vieillissement, d’une sédentarité importante, d’un surpoids, d’un diabète, d’une immobilisation prolongée (intervention chirurgicale ou chimiothérapie) et de pathologies chroniques stabilisées (cardiopathie ou bronchopathie). Par ailleurs, la randonnée en groupe renforce les liens sociaux, encourage la tolérance et s’avère plus motivante que la marche en solitaire.

Laisser un commentaire