Malgré le temps maussade qui s’était invité en ce jour du mois d’octobre (pluie, vent, brouillard et froid), les amateurs de loto étaient au rendez-vous, bien installés dans leur véhicule pour participer à un loto façon « drive » ! Les adhérents de l’association Amitié et Rencontre de Bertignat, commune de 450 habitants dans le Puy-de-Dôme, affiliée à Générations Mouvement, et des personnes venues d’autres villages ont en effet répondu présents pour participer à ce loto réinventé par les responsables.

Malgré le temps maussade qui s’était invité en ce jour du mois d’octobre (pluie, vent, brouillard et froid), les amateurs de loto étaient au rendez-vous, bien installés dans leur véhicule pour participer à un loto façon « drive » ! Les adhérents de l’association Amitié et Rencontre de Bertignat, commune de 450 habitants dans le Puy-de-Dôme, affiliée à Générations Mouvement, et des personnes venues d’autres villages ont en effet répondu présents pour participer à ce loto réinventé par les responsables.

J’ai eu l’idée suite à un reportage que j’ai vu et qui se déroulait en Bretagne. Et nous nous sommes dit Pourquoi pas nous ? Nous avons été les premiers dans le Puy-de-Dôme à initier une telle animation qui a eu du succès. Nous accueillons traditionnellement entre 100 et 120 personnes. Avec 60 à 70 personnes, nous sommes très satisfaits et prêts à recommencer. Les participants nous ont fait part de leur plaisir d’être venus et certains ont glissé des mots de remerciements dans les cartons de loto que nous leur avions remis.

Daniel Foucart, Trésorier-adjoint de l’association
et animateur des lotos

La logistique devait être également sans faille ; ce qui le fut grâce au travail et à l’investissement d’une équipe dynamique. En une semaine, cartons supports, plaques plastifiées, crayons pour cocher, marquage des emplacements, affiche rappelant les gestes barrière, notamment pour récupérer les cartons de loto… furent préparés. Question distanciation physique, pas de problème, chacun étant dans sa voiture !

Signalons également la très bonne collaboration du club avec la mairie et la sous-préfecture. En effet, ce loto-drive ne pouvait se dérouler sans les autorisations administratives nécessaires. Le maire ayant émis un accord favorable, suivi de celui de la sous-préfecture, c’est donc sur le parking du terrain de foot que le loto a eu lieu, au son des klaxons puisque les participants ont utilisé ce moyen pour signaler qu’ils avaient « Quine »

previous arrow
next arrow
Slider

Avec l’aimable autorisation de © Richard Brunel – Photographe – Voir article Journal La Montagne du 12/10/2020

Et pour offrir à tous, y compris les mal-voyants, le plaisir de cocher ses numéros fétiches en espérant qu’ils soient gagnants, l’association réfléchit à la création de quelques cartes en braille.

Quand la créativité permet de s’adapter à la crise sanitaire et se met au service de tous !

Jean-Paul Imbault – Président de l’association
Amitié et Rencontre de Bertignat

Je fais une entière confiance à mes responsables et ce loto fut une réussite malgré le temps… En tant que président et avec les membres du Conseil d’administration, notre volonté est de regrouper les habitants du village autour d’activités spécifiques, comme nous l’avons fait avec les enfants pour l’exposition A quoi jouais-tu quand tu étais petit ? et avec les adultes pour l’édition d’un livre de leurs recettes de cuisine…

… Nous avons également le souci de faire adhérer de nouvelles personnes, sans être dirigistes, mais en mettant en place des activités attractives. Le loto rentre dans ce cadre puisqu’il est ouvert à tous. De plus, les bénéfices que nous faisons lors des lotos ou des concours de belote nous permettent de les réinvestir dans d’autres activités (sorties, séjours, repas) pour que des adhérents aux revenus modestes puissent y participer et prendre plaisir à nos rencontres.

Signalons que l’association Amitié et Rencontre fut primée en 2019 dans le cadre du concours Générations actions organisé en partenariat avec la Mutualité sociale agricole pour son action A quoi jouais-tu quand tu étais petit ?

Amitié et Rencontre est un club très dynamique qui compte soixante-dix adhérents et qui a plein d’idées. Ce fut courageux de leur part d’organiser ce loto car cela demande une grosse organisation. Bravo. Il faut oser, être créatif et aller de l’avant.

Cet article a 7 commentaires

  1. Marie-Agnès Gaime

    Bravo au club Amitié et Rencontre de Bertignat, toujours aussi actif et plein d’idées !!!!
    Marie-Agnès Gaime vice-présidente départementale du Puy de Dôme

  2. fetuott

    très bonne initiative en ce temps de pandémie. Bonne organisation qui demande du travail de la part des personnes du conseil
    d’administration et des adhérents. Cordialement. Jacky président du club de l’Olivier de SAINT LATTIER 38840 0607483917

  3. CAZELLES FRANCK

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse et aide.

    Bien cordialement.

  4. Je salue avec admiration toutes ces initiatives , je suis trésorière d’un club de Hte Corse, nous évoluons dans une zone où nous ne dépassons pas les 2 habitants au km et nous nous étendons sur 3 cantons c’est ainsi que nous atteignons les 120 adhérents preuve est faite que les besoins des aînés sont une évidence; besoin de se rencontrer, besoin de faire, besoin de voir, de participer, de partager etc… etc… . Nous nous démenons pour être les plus attractifs possible.
    Avant COVID nous avions des ateliers tous les jours de la semaine, après COVID la reprise est moins évidente la peur c’est installée.
    Je souhaite à tous le courage et la volonté pour continuer d’avancer.
    MLF de « A Ceppa » G-M de Hte Corse.

  5. Bonjour et bravo pour cette lumineuse idée qui devrait être reprise par beaucoup. La fédération Charente va oeuvrer à répandre cette initiative. Encore bravo et merci de nous avoir informé.

    Cordialement

  6. CAZELLES FRANCK

    BRAVO QUELLE INNOVATION ET SUPERBE IDEE. QUELLE ORGANISATION. A TRANSMETTRE AUX FEDERATIONS ET CLUBS.
    EST-IL POSSIBLE DE CONNAITRE VOTRE DEROULE DE CE LOTO ET LA MARCHE A SUIVRE POUR ORGANISER DANS LE DEPARTEMENT DU LOT.
    MERCI.
    CORDIALEMENT.

    1. foucart

      bonjour à cazelles franck
      1er trouver le parking
      une bonne sono
      plastifié des cartes de loto prendre des cartes feuille format A3 = 12 cartons
      des crayons effaçable a sec du sopalin pour effacer
      beaucoup de pub
      avoir autorisation pour utilisé le parking voir mairie plus peut être sous préfecture
      faire des emplacements pour délimité les places 2m50 de large 10à12 voitures de frond
      podium si possible pour voir toute les voitures =repaire de la voiture qui klaxon et fait des appelles de phare
      un ou deux contrôleurs pour vérifie les gagnant
      pas bin plus de complication que pour un loto traditionnel plus renseignement si besoin 0678489288

Laisser un commentaire