Tous les quinze jours, le jeudi, une petite dizaine d’adhérents se réunit à la salle de l’Intermède à Louvigné-de-Bais pour une activité aussi créative qu’apaisante : l’origami. Concentrés et minutieux, ces passionnés réalisent ensemble des coupelles de fleurs, bonbonnières et décorations de table entièrement en papier.
L’Origami : Un art Japonais accessible à tous
Venu tout droit du Japon, cet art du pliage consiste à transformer un morceau de papier en une forme ou en un objet précis. Le mot « origami » vient des mots japonais « ori » qui signifie « plier » et « kami » qui signifie « papier ». Monique Fréreux, adhérente du club adepte de l’origami, n’a pas eu de mal à convaincre Nicole Richard, la présidente, de proposer depuis 2 ans maintenant cette activité aux autres membres de l’association.
Si certaines enseignes ou sites marchands proposent des kits de montage prêts à l‘emploi, Monique a préféré une pratique plus « artisanale » et moins coûteuse qui consiste à préparer l’intégralité des pièces qui serviront au pliage et à l’assemblage des ouvrages. À force de patience, de concentration et de précision, les ouvrages terminés finiront leur parcours sur les tables à l’occasion des évènements du club (repas, anniversaires…), sur les marchés de Noël ou à l’occasion de manifestations particulières (fête départementale, forum des associations…).
» Avec mon mari, nous passons des soirées devant la télévision à préparer des pièces préalablement découpées. Jean-Paul plie et moi, je finis le pliage le plus souvent à l’aveugle. «
Monique Fréreux, adhérente
« C’est un moment apaisant et gratifiant, accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’expérience. Moi-même, j’ai participé au départ à découvrir cette activité sollicitée depuis par d’autres clubs du secteur voisin que l’on ne peut malheureusement pas accueillir ».
Nicole Richard, Présidente du Club
L'Origami : une activité facile, peu coûteuse et relaxante
Mode d’emploi :
Pour commencer, 2 ou 3 séances de découpage des pièces à partir de feuilles de papier A4 de couleur 80 gr., choisies très précisément en fonction du résultat attendu. Dans une démarche éco-responsable, Monique réalise également des sujets à partir de papier recyclé tels que des bulletins de loto, des prospectus publicitaires…
Le plus important étant que le papier soit suffisamment épais et non glacé. La taille des pièces identiques pour un modèle, peut varier en fonction de la taille du sujet à réaliser : 4×3 cm, 4×5 cm, 3×5 cm…
Vient ensuite la phase de pliage qui consiste à rabattre précisément les pièces de papier selon une méthode très simple :

3 pièces sont nécessaires pour former un « module ». La dernière étape consiste à assembler les modules à partir de modèles trouvés sur internet et le plus souvent modifiés pour un aspect plus personnalisé.
Envie d’introduire l’origami dans votre association ou de tester à la maison ? Bonne nouvelle : il suffit d’un peu de papier et d’une dose de curiosité ! Sur le web, nombreux tutos et modèles n’attendent que vous pour déplier tout leur potentiel.
Découvrez quelques liens utiles pour débuter :