Partager l'article

Rien de tel qu’un peu de lecture pour s’évader, le temps d’une nouvelle par exemple. Avec le concours Novella, Générations mouvement donne la possibilité à tous adhérent de laisser libre cours à sa créativité et à son talent. 

Cette année, nos écrivains ont du trouver l’inspiration à partir du thème proposé : “Derrière la fenêtre”, voyons dès à présent ce qu’ils y ont trouvé !

17 nouvelles ont été lues par les membres du jury, composé, comme les années précédentes des membres du groupe national “Animation Culturelle”. Le lauréat de l’édition 2022 est une lauréate, Odile Nedjaai de la Fédération de la Mayenne, pour sa nouvelle “Edgar”. Elle a reçu en prix un séjour offert par notre partenaire Azureva.

Découvrez 10 nouvelles du concours 2022 parmi les 17 reçues

Photo Robert Dutronc (71)
Odile Nedjaai (53)
Odile Lechevallier (61)
Annie Aupy (18)
Françoise Pilak (23)
Jacques Vassard (73)
Jean-Marc Creuzet (46)
Luc Manka (40)
Gérard Debuire (18)
Danièle Roux (51)
Jeanine Coudroy (40)

Cliquez sur une des nouvelles pour la lire

Rendez-vous en 2023 sur le thème : “Racontez-nous votre Madeleine de Proust.

Au cour d’une promenade, lors d’une journée de rangement, soudain, un objet, un geste, un son ou une couleur vous fait revenir dans votre passé ou réactive un souvenir précis dans votre mémoire. Un séjour offert par notre partenaire Azureva est à remporter.

Renseignement : sbarny@gmouv.org

Au fait, une nouvelle... c'est quoi ?

Une nouvelle est une sorte de roman très court, souvent un récit d’aventures mais pas seulement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. La nouvelle peut être sentimentale, historique, réaliste, fantastique. En général, le récit s’organise autour d’un seul événement avec une description courte de l’environnement. Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie n’est étudiée que dans le cadre de l’intrigue qui forme l’histoire.

Cet article a 6 commentaires

  1. CHAPUIS Catherine

    Si je me réfère à la définition d’une “nouvelle” que vous donnez sur ce message, c’est une “sorte de roman très court”, d’où sans doute la difficulté.
    Je m’étonne donc que les lauréats, sélectionnés parmi les 10 premiers, ont écrit un texte allant de 5 jusqu’à 12 pages …..
    Comparativement, la première s’est “contentée” de 7 lignes, d’où son succès !!! La différence est énorme.
    Dois-je en conclure que, malgré la longueur du récit, on peut, peut-être, être sélectionné ? Visiblement, les critères de sélection ne se limitent pas à la longueur, mais aussi au contenu ?
    Merci de ce concours et du thème pour 2023.
    Cordialement

  2. LOUAZON

    Pourriez vous nous prévoir un bouton (comme pour le concours photo), pour imprimer l’affiche Novella 2023 ?. Idem pour le concours poésie. Cordialement

    1. Sophie

      Bonjour
      J’ai modifié cet article, vous pouvez désormais cliquer sur l’image pour télécharger l’affiche du Concours 2023.
      Cordialement

  3. Sophie

    Bonjour Madame Lechevallier
    Il est prévu de remettre à chaque participant un diplôme. Ceux-ci seront envoyés courant juillet. Le vôtre est déjà parti par courrier.
    Bien à vous.

  4. René MAILLARD

    Bonjour, le fait d’être publié, représente une forme de remerciement, visible de tous. Cordialement .

  5. Lechevallier

    Je suis la deuxième je pensais avoir au moins une lettre de remerciements de ka fédé, peut être est ce pour plus tar6

Laisser un commentaire