Partager sur les réseaux sociaux

Le 14 février, nous fêtons tous les ans la Saint Valentin. Mais connaissons-nous bien l’origine de cette fête ? Autrefois païenne puis chrétienne, elle est devenue également commerciale à partir des années soixante en France.

Retour sur les origines de la Saint Valentin

3e siècle après Jésus Christ
La Saint-Valentin tirerait son nom d’un prêtre, Valentin de Terni qui aurait été exécuté le 14 février 269. Son crime? Marier des soldats romains en secret alors que cela avait été interdit par l’empereur Claude II. Celui-ci ne voulait pas que les hommes restent avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Cette date fut donc choisie pour fêter les amoureux en l’honneur du prêtre martyre.

Rome antique
La “Fête des lupercales” serait l’origine païenne de la Saint Valentin. Lors de cette fête de purification qui avait lieu du 13 au 15 février à Rome, les prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu de la fertilité et des troupeaux, au pied du mont Palatin, dans la grotte du Lupercal. Lieu où selon la légende, une louve aurait allaité Romulus et Remus, les fondateurs légendaires de Rome.

Ils entaillaient le front de deux jeunes hommes qui couraient dans les rues, presque nus, en fouettant au passage les femmes qui le souhaitaient afin qu’elles aient des enfants dans l’année.

Au 5ème siècle après JC, le Pape Gelase mis fin à cette coutume païenne et lui substitua la fête de la Saint Valentin, patron des amoureux.

Moyen Age
Valentin fut officiellement nommé patron des fiancés et des jeunes gens à marier car le 14 février coïncidait avec la période d’accouplement des oiseaux.

Les jeunes femmes désireuses d’en savoir plus sur leur futur mari guettaient alors le type d’oiseau à cette période :

– un rouge-gorge signifiait que le mari serait un marin,
– un moineau annonçait un mariage heureux mais pauvre,
– un chardonneret figurait un homme riche comme mari.

Et après ?
Au 17ème siècle on s’échangeait de petits mots d’amour. En 1900, des cartes illustrées. Par la suite, la fête de la Saint-Valentin déclina en Europe, à partir 19ème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les Américains la remirent au goût du jour en offrant aux jeunes filles françaises des fleurs et des petits cadeaux afin de rentrer dans leur bonne grâce.

La Saint Valentin perdit peu à peu son caractère religieux et s’orienta vers une fête plus commerciale à partir des années 60 sous l’impulsion de l’Union des commerçants de France et de la Loterie nationale avec le soutien graphique de Peynet et ses célèbres amoureux.

La Saint Valentin ici et ailleurs

Cette fête n’est pas toujours célébrée à la même date et de la même manière dans le monde, elle dépend beaucoup des coutumes locales.

Aux États-Unis, pour la « Valentine’s day », les garçons offrent des roses à leur petite amie mais on s’adresse également des vœux entre amis. Au Pays de Galles, des petites cuillères ornées de serrures avec cadenas sont échangées par les amoureux. En Autriche, les amoureux défilent dans les rues. Au Japon ce sont les femmes qui offrent des chocolats à leur Valentin.

En France, Saint-Valentin est aussi un petit village de l’Indre qui s’est baptisé « Village des Amoureux ». Les couples de tous âges et de tous horizons peuvent flâner dans le « Jardin des Amoureux ».
La commune de Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire) propose aux époux qui le désirent de revenir en mairie confirmer leur mariage.

Et vous fêtez-vous la Saint-Valentin ? Pensez-vous que c’est une fête commerciale ?

Cette publication a un commentaire

  1. Chevrinais

    Oui bien sur, c’est devenu une fête commerciale, mais c’est pas grave..l’occasion de recevoir des fleurs ou un petit cadeau…lol
    Veuve depuis 9 ans. Tous les ans, je m’achète mon bouquet de fleurs.

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :14 février 2023
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Post category:Communication
  • Dernière modification de la publication :17 février 2023