Partager l'article

Cela fait plus de 15 ans maintenant que la MSA a lancé le concours “Le Pré Vert”. Destiné aux élèves issus du milieu rural, ce concours permet de sensibiliser les jeunes générations sur les questions de société et d’actualité à travers diverses réalisations.

Crédit Photo : Thierry Borredon

Le concours Le Pré Vert 2022

Pour cette 11ème édition du concours, la MSA a mis l’accent sur les liens intergénérationnels et inciter les élèves à aller à la rencontre des personnes âgées. Accompagnées par leur professeur référent, les classes participantes ont alors entamé un travail de recherche sur les vestiges de leur village avant de passer dans la peau de journalistes en interviewant les aînés de leur commune sur l’histoire de cette dernière.

Par cette thématique la MSA a souhaité favoriser le lien social entre jeunes et aînés autour d’un patrimoine commun : le village, le lieu de vie de tous. Une initiative forte, qui fait tomber la barrière de l’âge, développe les valeurs de solidarité et de tolérance chez les uns comme chez les autres et lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées.

Générations Mouvement, jury de l’édition 2021-2022

Concours Le Pré vert discours M. Laroche

Crédit Photo : Thierry Borredon

Le 3 juin dernier, Jean-Pierre Laroche, vice-président Générations Mouvement Fédération Nationale, se rendait à Paris pour la cérémonie de remise des prix. A cette occasion, il a eu l’honneur de décerner au nom du Mouvement, partenaire et sponsor de l’événement, le Prix Coup de Cœur aux élèves de 3ème de la Maison Familiale Rurale de Saint-Léopardin en Auvergne. Ainsi pour récompenser leur travail de retraçage remontant aux années 1960, la classe s’est vue offrir un séjour en classe de mer au Domaine de Beg Porz, village de vacances AVMA du Finistère.

« Ces manifestations sont l’occasion de créer des liens avec les responsables CCMSA afin de mutualiser nos forces sur le terrain mais pas seulement, elles permettent également de favoriser le lien social entre les générations dans nos régions. Jeunes comme aînés ont ainsi pu échanger et partager des moments conviviaux autour d’un but commun, le patrimoine ! »

Jean-Pierre Laroche, vice-président Générations Mouvement.

Laisser un commentaire