Partager l'article

Depuis 2017, le club de Sainte Jamme sur Sarthe (72) propose régulièrement à ses adhérents de pratiquer la marche nordique. Découverte par hasard lors d’une sortie du club en forêt, cette discipline est le cocktail sportif idéal pour une santé de fer : renforcement musculaire, souplesse, coordination et de convivialité à volonté. Découvrez sans plus tarder le témoignage d’Alain Brenet Président du Club et d’André Heude Responsable de l’activité.

Comment avez-vous découvert la marche nordique ?

Voilà près de 5 ans en nous promenant dans les bois, nous avons vu des marcheurs avec des bâtons à l’arrêt en train de se désaltérer. Nous avons entamé la conversation avec eux en leur demandant quelle était cette pratique de marche ? Après explications, nous nous sommes dit que cela valait le coup d’essayer. Ainsi, gentiment et spontanément les marcheurs nous ont proposé de venir nous faire une démonstration chez nous, au club de notre petit village de Joué l’Abbé.

Pour cette première, nous étions six adhérents intéressés et aujourd’hui nous sommes une quinzaine de personnes inscrites régulièrement à cette activité, c’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux adhérents !

Alain Brenet et André Heude

Combien de fois par semaine pratiquez-vous cette discipline ?

Nous pratiquons cette activité deux fois par semaine, le mardi et le vendredi matin ainsi qu’une fois par mois le deuxième samedi matin pour attirer de nouveaux adhérents.

Au départ et à l’arrivée de chaque marche le mot d’ordre est : échauffement ! Cela permet une mise en mouvement progressive du corps, un réveil musculaire pour démarrer doucement l’activité et éviter les douleurs musculaires ou articulaires. Evidemment les étirements ne doivent pas être négligés à l’arrivée, ils permettent de mieux récupérer et de mieux éliminer les toxines.

Qu’est-ce que la marche nordique vous apporte au quoditien ?

La marche nordique est une discipline accessible à tous bénéfique pour la santé. C’est un travail d’endurance, elle renforce et tonifie les muscles, entretient la souplesse et nous apporte personnellement énormément de plaisir et de bienêtre . De plus, la coordination entre les bras et les jambes est idéale pour l’élimination des graisses. La dépense énergétique est de 40% de plus par rapport à une simple marche.

Au sein du club, la marche nordique favorise les rencontres et les échanges amicaux dans la convivialité et la simplicité. Il n’y a pas de compétition entre marcheurs, tout le monde est à la même allure (entre 5 et 8 km/h selon les parcours). Enfin, cette activité nous permet de découvrir les paysages de notre merveilleuse Sarthe.  

Depuis 2015, Fédération française d’athlétisme organise les Journées Nationales de la Marche Nordique. Cette opération permet au grand public de découvrir gratuitement cette discipline bénéfique pour la santé que l’on soit déjà sportif ou qu’on aime simplement faire de jolies balades. 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

  • Post published:25 août 2022
  • Post comments:1 commentaire
  • Post category:Activités
  • Post last modified:25 août 2022