À Izeaux, en Isère, le bien-être est devenu un formidable prétexte pour créer du lien. Depuis juin 2025, le club Izeaux La Belle Vie propose chaque mois des Après-midi Bien-être, une initiative portée par Béatrice Vera pour lutter contre l’isolement et faire vivre les valeurs de Générations Mouvement.
Pourquoi créer un après-midi bien-être en milieu rural ?
En milieu rural, il n’est pas toujours facile d’accéder à de nouvelles activités ou de s’offrir un moment de bien-être. Pour de nombreuses personnes âgées, l’absence de moyen de transport ou la crainte de pousser seules la porte d’un institut constituent encore un frein.
Partant de ce constat, le club Izeaux La Belle Vie, qui rassemble une quarantaine d’adhérents, a imaginé des après-midi bien-être chaque dernier jeudi du mois. Au cœur du village, dans un lieu familier et facilement accessible à pied, chacun peut prendre soin de lui en toute confiance, tout en retrouvant le plaisir de partager un moment avec les autres.
Pour accompagner le lancement de cette initiative, le projet a bénéficié du soutien du Crédit Agricole Centre Est, dans le cadre de son dispositif Initiative Locale Coup de Cœur. Cette aide financière a permis d’installer durablement ce nouveau rendez-vous et de le faire connaître auprès des adhérents comme du grand public.
Un rendez-vous convivial ouvert à tous
Le temps d’un après-midi, la salle communale se transforme en un véritable cocon dédié au bien-être. Une esthéticienne, une réflexologue plantaire, une podologue, avec prise en charge par la sécurité sociale pour les personnes diabétiques, et une animatrice de loisirs créatifs accueillent les participants dans des espaces aménagés pour préserver calme et intimité.
Au centre de la salle, le salon de thé joue un rôle essentiel. Entre deux activités, les participants prennent le temps d’échanger autour d’une boisson chaude, de retrouver des amis ou de faire connaissance avec de nouveaux visages. Ces instants simples nourrissent la convivialité et renforcent le lien social, au cœur des valeurs de Générations Mouvement.
Les prestations sont accessibles sur inscription à des tarifs préférentiels, mais chacun peut aussi venir uniquement profiter du salon de thé. Ouverts aux adhérents comme aux non-adhérents, ces après-midi permettent de découvrir l’association dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Le lien social, un enjeu majeur pour bien vieillir
Au-delà des soins proposés, ces rendez-vous répondent à un véritable enjeu de société : lutter contre l’isolement des personnes âgées. Dans un territoire rural où les déplacements sont parfois difficiles, ils offrent une occasion régulière de sortir de chez soi, de rencontrer d’autres habitants et de conserver une vie sociale active.
Partager un café, échanger quelques mots ou participer à une activité contribue à préserver l’autonomie, à retrouver confiance et à maintenir des liens indispensables au bien vieillir. Pour beaucoup, ces rencontres deviennent un rendez-vous attendu, un projet inscrit dans le calendrier et une source de motivation pour les semaines à venir.
En créant ces après-midi bien-être seniors, le club Izeaux La Belle Vie illustre concrètement les valeurs de Générations Mouvement : proximité, solidarité, prévention, engagement bénévole et convivialité. Une belle démonstration qu’en prenant soin des personnes, on fait aussi vivre tout un territoire.
Témoignages
Je n'avais jamais osé prendre un rdv avec une pédicure. Avec ces après midi bien être j'ai découvert les soins de pédicure sans appréhension. Elise est vraiment adorable et m'a rassurée avant de commencer les soins.
L'esthéticienne m'a permis de prendre à nouveau soin de moi. Je ne conduis plus très loin et de ce fait j'avais abandonné les petits soins d'épilation du visage (en institut il faut souvent se garer loin et je ne marche pas bien) . Flaurane est très professionnelle et très calme . En plus du soin, je passe un vrai moment à moi de détente.
A 98 ans je ne me déplace plus beaucoup mais j'adore venir dans cette salle le jeudi après midi. On retrouve pleins de personnes pour discuter. Entre deux soins, car j'en profite, je prends un petit gâteau avec les copines. Je m'inscris pour la réflexologie plantaire avec Yannick qui est d'une douceur exceptionnelle et qui nous propose des musiques trés relaxantes. Ensuite petite séance d'épilation. Et en plus chaque soin est réalisé dans une réelle intimité avec les beaux paravent spécialement confectionnés pour les activtés.
J'adore l'ambiance salon de thé où chacun vient juste pour papoter, boire un thé ou un jus de fruit et manger un vrai gâteau de la pâtisserie. Le tout avec de la vraie vaisselle, des nappes sur les tables et une carte renouvelée chaque après- midi bien être.
J'adorai le petit bricolage et la décoration mais avec l'âge c'est compliqué de me déplacer juste pour du loisirs créatif. Avec Céline j'ai pu retrouver la joie de recycler et décorer des contenants pour créer des vases, des vides poches, des sacs, tout ce que je faisais dans ma jeunesse. Et en plus Céline apporte tout le matériel, il n'y a plus qu'à se servir pour transformer un pot en terre basique en un cache pot personnalisé.

