Bienvenue sur le site du 1er réseau associatif de séniors en France, reconnu d'utilité publique

Espace adhérent

Version imprimable

Text Resize

-A A +A

Plaidoyer pour le bien-être des aînés

Proches de la vie quotidienne des citoyens et menant des actions de terrain, Générations Mouvement s’appuie sur son expérience pour représenter les retraités et personnes âgées dans toutes les instances locales, départementales, nationales et internationales.

Générations Mouvement est également membre de la Confédération française des retraités (CFR).

Générations Mouvement est attachée à une société pour tous les âges dans laquelle les générations vivent en harmonie. Ils affirment également leur volonté d’être des citoyens responsables.

La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément national des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique et de l'agrément des associations de jeunesse et d'éducation populaire.

 

Générations Mouvement représente les retraités et personnes âgées dans différentes instances :

-- représentations locales : au sein des Conseils communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), des Comités locaux d’information et de coordination (CLIC) et des Conseils de la vie sociale de maisons de retraite, les Comités de lutte contre les maladies nosocomiales, les Comités de liaison alimentation et nutrition dans les instances hospitalières... Générations Mouvement informe des dispositifs mis en place et contribuent à des actions de prévention.

-- représentations départementales : au sein des Comités départementaux des retraités et personnes âgées (CODERPA), Générations Mouvement donnent leur avis sur la politique gérontologique du département. Ils sont appelés à siéger dans les Maisons départementales pour les personnes handicapées et dans les conférences de territoire mises en place dans le cadre de la loi Hôpital, patient, santé et territoires.

-- représentations régionales : au sein des Comités régionaux des retraités et personnes âgées, des Conférences régionales de santé et d'autonomie et des conseils de surveillance des Agences régionales de santé.

-- représentations nationales : la Fédération nationale siège au Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), à l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESMS), au Conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), à la Conférence nationale de santé.

-- représentation européenne : Générations Mouvement adhére à la plate-forme européenne AGE, instance consultative créée par la Commission européenne. Objectif: élaborer des propositions, notamment en matière de politique sociale des personnes âgées (lutte contre la discrimination, emploi, santé…).

-- représentation internationale : Générations Mouvement est membre fondateur de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) qui regroupe 160 associations dans 70 pays. Disposant d’un statut d’organisation non gouvernementale auprès de l’ONU, la FIAPA intervient auprès des principales organisations internationales: ONU, OMS, UNESCO, Conseil de l’Europe, Union Européenne.

 

Générations Mouvement est la première association de retraités et personnes âgées à obtenir la reconnaissance d’utilité publique.

Celle-ci a pu être accordée grâce au travail entrepris, depuis de longues années, par l’ensemble des fédérations départementales et des clubs sur leur territoire.

Une reconnaissance nationale
Cette reconnaissance, au travers du projet associatif et en référence à l’objet défini dans les statuts de la Fédération nationale, reconnaît la capacité de ses membres à porter publiquement la défense des retraités et personnes âgées. Génarations Mouvement acquiert donc un statut d’acteur public, défendant une cause et des intérêts communs et représentatifs d’une catégorie des citoyens.

Générations Mouvement a donc aujourd’hui une position privilégiée auprès des Pouvoirs publics.

La reconnaissance d’un projet associatif
Favoriser le bien vieillir : c’est le but poursuivi par la Fédération nationale qui s’est donné, entre autres, pour objets :
* de participer aux choix de société et de contribuer à l’expression des citoyens ;
* de contribuer à la construction d’une société plus juste pour tous les âges ;
* d’être l’interprète des retraités et personnes âgées auprès des Pouvoirs publics et de les représenter dans toutes les instances les concernant ;
* de jouer un rôle d’impulsion, d’information, de liaison, de conseil, de protection et de formation pour l’ensemble du Mouvement ;
* d’inciter les associations adhérentes à animer la vie locale.

 

Délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités en février 2007, cet agrément permet à Générations Mouvement de siéger dans toutes les instances hospitalières ou de santé publique comme les Conseils de la vie sociale des maisons de retraite, les conseils de surveillance des établissements publics de santé, les Comités de lutte contre les maladies nosocomiales, les Comités de liaison alimentation et nutrition, les Conférences régionales de santé et d’autonomie, les conseils de surveillance des Agences régionales de santé…

Le représentant des usagers agit principalement pour le respect des droits des usagers et l’amélioration qualitative du système de santé, spécifiquement du système de soins.

Source : Guide CISS du représentant des usagers du système de santé, édition 2011

 

 

 

Contactez-nous !

Générations Mouvement - Fédération Nationale 

immeuble Luminem - CS 50070 - 19 rue de Paris – 93013 Bobigny Cedex

federation-nationale@gmouv.org

Le responsable des traitements : Générations Mouvement - immeuble Luminem - CS 50070 - 19 rue de Paris – 93013 Bobigny dont Monsieur Henri Lemoine, président, est le représentant légal. La déléguée à la protection des données de Générations Mouvement : Madame Charlène Ozanne.

Partenaires