Bienvenue sur le site du 1er réseau associatif de séniors en France, reconnu d'utilité publique

Espace adhérent

Version imprimable

Text Resize

-A A +A

Concours Générations Actions : des bénévoles engagés dans le lien social

Générations actions, lien social et solidarité : le concours lancé en partenariat avec la Mutualité sociale agricole a trouvé son public. Des bénévoles s’engagent dans leur territoire pour les faire vivre et apporter des services, de la culture, de la joie à leurs adhérents et aux habitants.

Les initiatives portées par les bénévoles des associations locales sont riches d’enseignement. Elles résultent d’une connaissance du territoire, de savoir-faire et de compétences, d’engagement personnel et humain.

Des actions basées sur l'amitié et la chaleur des relations humaines

Créer et recréer du lien social pour mieux vivre ensemble constituent la base de toutes les actions. Avec pour corollaire, la nécessité d’agir car comme le disent les bénévoles :

« le dire, l’écrire, le penser, c’est bien, mais le faire c’est encore mieux. »

 Pour toutes les actions, qu’elles soient culturelles, intergénérationnelles, festives…, il s’agit avant tout de

« partager, d’offrir et de recevoir, d’être à l’écoute et de communiquer de la chaleur humaine et des valeurs. »

L'activité, au coeur de ces échanges, devient alors vecteur de relations, de culture et de partage. Ce lien social ainsi créé, consolidé, valorisé, permet au jeune, au senior, au retraité, à la personne âgée et au citoyen d'agir sur leur parcours de vie et être pleinement responsables.

Un investissement humain de tous les jours

Face à la désertification qui touche de nombreuses régions et tous les secteurs de la vie (services administratifs, transports, santé, activités, vie culturelle…), l’association locale devient essentielle pour maintenir le lien social. Les bénévoles, porteurs de ces actions, ont à coeur de rassembler et de tisser de nouvelles relations. Ainsi, l’informatique se fait « ludique » pour relier les êtres entre eux. L’engagement collectif et solidaire valorise l’individu dans un projet commun, lui permettant d'agir pour le bien de tous :

« Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens… et sache bien où tu es. »

C’est un investissement de tous les jours, pour préparer, fédérer, motiver.

seniors en atelier d'informatique

Des sourires témoins de l'importance de ces actions

Les bénévoles l’expriment :

« Quelle meilleure récompense que de voir les visages des enfants, des jeunes, des participants, des plus âgés s’illuminer d’un sourire ! »

Un sourire qui rejaillit sur celui des bénévoles impliqués. L’impact de telles actions est parfois difficile à mesurer. Mais il est réel pour les bénéficiaires qui trouvent une réponse à leur demande (se déplacer pour des démarches administratives, un rendez-vous médical, des courses, participer à des fêtes et des activités,s’initier aux nouvelles technologies pour ne pas se sentir dépassé…). C’est aussi une occasion de s’ouvrir aux autres, de partager des moments conviviaux. L’une des conséquences directes consiste à retrouver confiance en soi , grâce notamment à de nouveaux apprentissages (théâtre, informatique, anglais...).De telles actions permettent également de maintenir l'autonomie des personnes. Elles demeurent à leur domicile, dans un réseau de voisinage bienveillant (portage de pain ou de livres à domicile, visites de bénévoles, actions de prévention santé…).

Pour les bénévoles, « oser franchir le pas, se rendre compte qu’il est possible de faire ensemble » est très valorisant. L’image donnée se transforme : le retraité est porteur d’espoir.

Cet article vous a plu ? A votre tour, en tant qu'association adhérente à Générations Mouvement, vous souhaitez vous engager dans la vie de votre territoire? N'hésitez pas à nous envoyer vos projets, vous avez jusqu'au 15 janvier.

En savoir plus :  http://www.generations-mouvement.org/sites/default/files/lettre_aux_responsables/2017/generations_actions_2018_reglement.pdf

http://www.generations-mouvement.org/sites/default/files/dossier_candidature_2017-2018_web.pdf

 

 

Contactez-nous !

Générations Mouvement - Fédération Nationale 

immeuble Luminem - CS 50070 - 19 rue de Paris – 93013 Bobigny Cedex

federation-nationale@gmouv.org

Le responsable des traitements : Générations Mouvement - immeuble Luminem - CS 50070 - 19 rue de Paris – 93013 Bobigny dont Monsieur Henri Lemoine, président, est le représentant légal. La déléguée à la protection des données de Générations Mouvement : Madame Charlène Ozanne.

Partenaires